FANDOM

Pour référence, ou mémoire, voici un lexique présentant quelques mots ou notions concernant le triangle mathématique. Chaque terme défini dans ce lexique doit faire l'objet d'un article spécifique.

Bissectrices : les bissectrices d’un triangle sont les bissectrices de ses 3 angles. Elles sont concourante en un point qui n’est autre que le centre du cercle inscrit.

Bissectrices

Les bissectrices et le cercle inscrit

Cercles exinscrits : ce sont les trois cercles extérieur au triangle et tangents à un des côté du triangle et au prolongement des deux autres.

Cercle inscrit : C’est le cercle inscrit dans le triangle et tangent à chacun de ses trois côtés.

Cercle circonscrit :C’est le cercle passant par les trois sommets du triangle.

Cévienne : c'est le nom donné aux droites passant par les sommets du triangle. Les bissectrices, les hauteurs, les médianes, sont des cévennes particulières du triangle qui se coupent en un seul point.

Hauteurs : ce sont les droites passant par les sommets du triangle et qui sont perpendiculaires à leur côté opposé. Elles sont concourantes en un point qui est appelé l’orthocentre.

Médianes : les médianes sont les droites passant par les sommets du triangle et par le milieu de leur côté opposé. Elles sont concourante au centre de gravité du triangle.

Médiatrices : appelle médiatrices d'un triangle l'ensemble des 3 médiatrices de chacun des côtés, c'est à dire les droites perpendiculaires à chacun des côtés du triangle et passant au milieu de ces côtés. Ces trois droites voient leur intersection en un point unique qui n'est autre que le centre du cercle circonscrit.

Orthocentre : définition à rechercher

Triangle acutangle : c’est un triangle dont les 3 angles sont aigus.

Triangle équilatéral : c’est un triangle dont les 3 côtés sont égaux.

Triangle isocèle: c’est un triangle possédant 2 côtés égaux.

Triangle médian ou complémentaire : c’est le triangle dont les sommets sont les milieux des côtés d’un triangle.

Triangle obtusangle : c’est un triangle qui possède un angle obtus.

Triangle orthique : C’est le triangle pédal particulier dont les sommets sont les pieds des hauteurs (c’est le triangle de périmètre minimum).

Triangle rectangle :

Triangle scalène :

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard